Séquence 1 : Une voix, on peut en faire quoi ?

Pendant cette séquence, nous allons découvrir plusieurs moyens d'utiliser sa voix en musique et plusieurs fonctions au chant.

Oeuvre principaleFaust (1859) de Charles Gounod                

Oeuvres complémentaires :

                                 - musique religieuse tibétaine

                                 - Danse et chant de Futuna (Soamako)

                                 - Stripsody (1966) de Cathy Berberian

                               

Projet musical :  - Faire une création à la manière des Récitations (1978) de Georges Aperghis

 

Évaluation des compétences : Education musicale

- Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement 1D 5C 3D
- Interpréter un projet devant d'autres élèves et présenter les choix artistiques effectués. 1D 5C 3C        

- Analyser des oeuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis. 5D 2A

- l'espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels. 5D 5B 5A 3C   

- Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l'aide d'outils numériques 1D 5B 5C 5D      

 

 

Séquence 2 : La musique a-t-elle un pouvoir sur l'homme ?

Pendant cette séquence, nous allons nous intéresser au pouvoir de la musique sur l'homme.

Au Moyen-Âge, la musique avait des fonctions particulières. Quelles étaient-elles ?

Oeuvre principale :   Colin Muset - Sir Cuens, j'ai viélé  (XIIIème S)           

Oeuvres complémentaires :

                 - Chant grégorien  : Préface (Anonyme) (X-XIème S)

                 - Kyrie de la messe de Notre-Dame de G. de Machaut, (entre 1360 et 1365)

                 - Lacrymosa - Requiem de W.A. Mozart (1791) -  Mozart l'opéra Rock

                 - Trois auditions récentes qui font référence au Moyen-Âge

 

Histoire des arts : Le roman de Fauvel (entre 1310 et 1316) le principal du texte étant attribué au clerc Gervais du Bus, mise en musique par Philippe de Vitry (1291 - 1361)

 

Chants : Ensemble et Tournent les violons (J-J. Goldman 1951-      )

 

 

Évaluation des compétences :

A la fin de cette séquence, vous serez capables de :

 

● Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création : Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en oeuvre en mobilisant les ressources adaptées ; Interpréter un projet devant d’autres élèves et présenter les choix artistiques effectués. Domaines du socle : 1, 3, 5

● Écouter, comparer, construire une culture musicale commune : Analyser des oeuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis ; Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels. Domaines du socle : 1, 3, 5

Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une oeuvre connue pour nourrir son travail. Domaines du socle : 1, 3, 5

● Porter un regard critique sur sa production individuelle ; Développer une critique constructive sur une production collective. Domaines du socle : 1, 3, 5

 

 

© 2015 BY D.C. Proudly created with Wix.com