Musique et image...

Objectifs de la séquence

Il s'agit ici de mobiliser les compétences des élèves pour enrichir progressivement leur culture musicale et artistique sans limitation d'époque, de genre ou de lieu. Ce travail poursuit celui mené tout au long du collège et densifie un réseau de références constitutif d’une connaissance de l’histoire de la musique, de sa chronologie comme des styles et esthétiques qui la caractérisent. Cette perspective engage également l’élève à s’ouvrir à d'autres champs de la sensibilité et de la connaissance (arts visuels, littérature, sociologie, sciences). 

Le travail sur chaque problématique s'équilibre entre regard technique et réflexion esthétique. Dans cette perspective, le professeur choisit pour chaque problématique au moins deux œuvres de référence donnant lieu à un travail approfondi. Ce travail est enrichi par d'autres témoignages sonores périphériques à chaque œuvre choisie. 

Oeuvres étudiées : BO du film : les Dents de la mer

 

Réaliser une carte mentale concernant la musique au cinéma en s'appuyant sur un extrait commun.

En 1 minute, tout bascule...

Visionnez l'extrait sur votre tablette et remplissez la feuille présente dans l'application Pages

Tutoriel "La Dispute" - Yann Tiersen

Vous pouvez utiliser l'outil de votre choix

Completez votre carte en vous aidant de la capsule ci-dessous

La leçon de cinéma - La musique - Orange CinéHappy

Comment faire une carte mentale ?

Projet musical : The Hanging Tree

c'est une chanson interprétée par James Newton Howard et par l'actrice américaine Jennifer Lawrence pour le troisième volet de la série de films Hunger Games, La Révolte : partie 1.
La chanson est écrite par Suzanne Collins, auteure de la série de livres dont est adapté Hunger Games et composée par Jeremiah Fraites et Wesley Schultz, membres du groupe folk The Lumineers. Elle apparaît dans l'album officiel pour le long-métrage. Depuis sa sortie, The Hanging Tree a fait ses débuts dans le top 40 des classements de singles en Australie et au Royaume-Uni.Aux États-Unis, le single débute à la douzième place du Billboard Hot 100 et à la deuxième place du Digital Songs, avec 200 000 copies vendues lors de sa première semaine.

Merci à Mégane Helders, Collège Saint Michel à Guéméné-Penfao (44290) 

pour les documents de cette page

Dancing Queen - ABBA

Dancing Queen - Version instrumentale
00:00 / 00:00

Le Mickey Mousing, c'est quoi ?

Le sacre du printemps - Stravinsky
00:00 / 00:00

Stravinsky... source d'inspiration pour le cinéma...

John Williams, inspiration ou plagiat ???

L'effet Vertigo...

© 2015 BY D.C. Proudly created with Wix.com