Classe terminale

Arrivé à la dernière année de sa formation scolaire, le lycéen doit être invité à approfondir la dimension esthétique et réflexive de ses pratiques musicales. Le programme propose ainsi un ensemble de problématiques qui, au-delà des éclairages qu’elles apportent sur les œuvres étudiées, contribuent à construire une méthodologie cultivée et critique propre à alimenter ensuite une relation autonome à la musique.

Les problématiques proposées ci-dessous sont des entrées d'analyse possibles pour l'ensemble des œuvres qui constituent le répertoire de la classe. Selon les circonstances et l'œuvre abordée, le professeur en choisit une ou deux qui sont approfondies, les autres étant seulement évoquées ou n’étant pas abordées.


Certaines entrées interrogent l’œuvre dans son essence lorsque d’autres engagent à apprécier dans le contexte des pratiques que nous en avons. Certaines interrogent la relation de l’œuvre étudiée à l’histoire de la musique, d’autres s’intéressent au dialogue sans cesse renouvelé qu’entretient la musique avec les autres arts et les langages qui leur sont propres. Ces quatre perspectives, en s’équilibrant et se complétant, gagnent à être régulièrement alternées, la mobilisation de l’une enrichissant toujours le travail des autres.

L’œuvre et son organisation

- L’œuvre et ses composantes : éléments constitutifs et leur organisation, unité et diversité, stratégies pour l'écoute, formes et structures.
- L’œuvre et son codage : libertés et contraintes, traditions/conventions/originalités, représentations visuelles et réalités auditives.

 

L’œuvre et ses pratiques

- L'œuvre et sa diffusion : éditions, réception par le public (les publics) hier et aujourd'hui, supports de diffusion. - L'œuvre et ses prolongements : arrangement, transcription, citation.
- L'œuvre et son interprétation : conventions, fidélité, trahison, goût musical, authenticité stylistique.

 

L’œuvre et l’histoire

- L'œuvre et ses références au passé : citation, emprunt, allusion, pastiche, hommage musical.
- L'œuvre et son contexte : place de l'œuvre dans l'histoire, son environnement artistique, culturel, social et politique. L’œuvre, la musique et les autres arts
- L’œuvre, ses prétextes, ses références, ses usages : créations musicales d’après un texte, un tableau, un événement ; utilisation d’une œuvre préexistante dans une chorégraphie, un film, etc.

L’œuvre, la musique et les autres arts
- L’œuvre, ses prétextes, ses références, ses usages : créations musicales d’après un texte, un tableau, un événement ; utilisation d’une œuvre préexistante dans une chorégraphie, un film, etc.

Déroulement

Le barême

Les documents

Avant le 9 mars (l'année dernière)

A apporter complétée le jour de l'épreuve

© 2015 BY D.C. Proudly created with Wix.com