L'artiste est-il le témoin impartial de son époque ?

Concerto pour la main gauche - Maurice Ravel

Premières impressions

« Tout ici est grandiose, monumental, à l’échelle des horizons flamboyants, des monstrueux holocaustes où se consument les corps et s’engloutit l’esprit, des vastes troupeaux humains grimaçant de souffrance et d'angoisse. Et cette fresque colossale, aux dimensions d’un univers calciné, ce sont les cinq doigts de la main senestre, reine des mauvais présages, qui vont en brosser les âpres reliefs. »

 

Marguerite Long, Au piano avec Maurice Ravel, Paris, 1971

Première comparaison

Ravel - VS - Lucious

Deux artistes, deux époques, deux genres musicaux différents, et pourtant...

Des similitudes...

Figuralisme...

Concerto pour la main gauche - Maurice Ravel

Piano : Hélène Tysman ; Direction : Nicolás Pasquet

Empire Cast - Boom Boom Boom Boom (feat. Terrence Howard and Bre-Z)

Concerto pour la main gauche - Maurice Ravel
00:00 / 00:00

Exercice : Écouter l’œuvre et essayer de suivre avec le conducteur (document pdf).

Exercice : Écouter l’œuvre et essayer de suivre avec le conducteur (document pdf).

Holst's 'Mars' from The Planets suite (1913).

The BBC Symphony Orchestra and the Elysian Singers (Women's Voices) conducted by Susanna Mälkki. Performed at the Royal Albert Hall, London, 2015

Otto Dix - Autoportrait - 1914

Deuxième comparaison

Holst - VS - Ravel

Deux œuvres, deux guerres mais des similitudes....

Doc PDF de l'analyse de A1 et A2

Merci à Jean-Baptiste ARRIZABALAGA

Concerto pour la main gauche (Ravel) avec Boris Berezovsky au piano & Jean-Jacques Kantorow dirigeant le Sinfonia Varsovia en direct à la Folle Journée de Nantes 2013

A1.1 - Partie 1 - Concerto pour la main G - Ravel
00:00 / 00:00
A2.1 - Partie 1 - Concerto pour la main G - Ravel
00:00 / 00:00

Stormtroopers - Episode VII

2015

Sturmtruppe geht unter Gas vor

Otto Dix - 1924

Troisième comparaison

Mozart : un concerto classique

Concerto pour Clarinette en La Majeur - KV 622 de W.A.Mozart

Date de composition : Vienne, probablement début octobre 1791

Julian Bliss à la clarinette - Concert BBC - 2012

Les œuvres de Mozart sont spécifiquement répertoriées selon la numérotation « KV » pour Köchel Verzeichnis ou « catalogue Köchel », du nom de Ludwig von Köchel, auteur en 1862 de la Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Tonwerke Wolfgang Amadé Mozarts (« liste exhaustive chronologique et thématique des œuvres musicales de Wolfgang Amadeus Mozart »).

La forme : la structure de ce mouvement se compose A : d’une exposition avec 2 thèmes, B : un développement et A’ : une ré-exposition ou l’on ré-entend les 2 thèmes suivis d’une coda

 

La marche mélodique consiste à répéter la même petite phrase à des hauteurs différentes. La mélodie se développe ainsi et on la mémorise plus facilement.

Le deuxième mouvement, adagio, a souvent été utilisé comme musique de film. Ce mouvement est probablement le plus connu du concerto par son timbre mélancolique et son lyrisme.

Document de Jean-Baptiste ARRIZABALAGA

Etablissement Scolaire Saint-Genès La Salle (Bordeaux-Talence)

Par groupe de 3 ou 4, comparez les deux œuvres et dites 10 points communs ou différences.

Chaque groupe doit en donner une à tour de rôle sans faire de répétition.

Une cadence est une partie d'un concerto où le soliste montre sa virtuosité en exécutant soit une improvisation, soit une nouvelle musique écrite par lui-même ou par un autre compositeur. Il est d'usage que cette cadence ne soit pas sans rapport avec les thèmes exposés dans le concerto mais toutefois révélatrice de son époque. Elle est presque réservée au premier mouvement du concerto.
 

Beethoven : Concerto pour violon en ré majeur

Op.61 3e mouvement.

Rondo allegro: Cadence violon solo et final.

Anne-Sofie Mutter-Seiji Ozawa

Document de Jean-Baptiste ARRIZABALAGA

Etablissement Scolaire Saint-Genès La Salle (Bordeaux-Talence)

Interview de Steve Reich sur Heavy Smoke

de 6'35 à 7'50

Une capsule sur Steve Reich et sa musique

"Le Prof de Musique" - 2017

Steve Reich - City Life - Heavy Smoke (Part 5)

Arsenal de Metz (1995)

Quatrième comparaison : A chaque époque son conflit... Masse sonore et son traitement

Steve Reich - Different Trains (Europe - During the war)

 

" Lorsque j'avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère s'installa à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils me gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942 je faisais régulièrement la navette en train entre New York et Los Angeles, accompagné de ma gouvernante. Bien qu'à l'époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu'étant juif, si j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais sans doute pris des trains bien différents. En pensant à cela, j'ai voulu écrire une œuvre qui exprime avec précision cette situation ".

Steve Reich, un artiste engagé

Document de Jean-Baptiste ARRIZABALAGA

Etablissement Scolaire Saint-Genès La Salle (Bordeaux-Talence)

MéloManiac, une websérie conçue par l'Opéra de Rouen ! Si comme Olivier Saladin vous vous posez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponses, Camille Villanove a la solution : La musique vous éclairera !

Dans cet épisode : Le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

Partie 3 Concerto pour la main gauche - Maurice Ravel
00:00 / 00:00

Attentat du World Trade Center de 1993

La matinale de l'info - Europe 1 - 26/02/2017

Projet musical : Shape of you - Constuire un ostinato avec iGarageBand

La partition transposée en ré mineur

Shape of you - Ed Sheeran

L'intégral du PB sur GB !

Le blues  : rencontre avec Samy Thiébault, saxophoniste de Jazz

Voici la grille travaillée avec Samy.

C'est un classique Blues en 12 mesures.

Intéressons nous au degrés :

On est ici en Fa majeur. Voici les degrés des accords joués :

     I7    IV7   I7   % ----> Question

     IV7   %    I7   % ----> Réponse

     V7   IV7   I7   % ----> Conclusion 🌞

A la batterie voila le rythme que l'on

peut faire pour donner un aspect

ternaire

Retrouvez quelques exercices et explications sur le Blues et les rythmes à jouer à la batterie sur le site du

" Batteur - Débutant "

A vous de jouer !

Cinquième comparaison : Jazz et Chinoiserie

Concerto - Partie 2 - Ravel
00:00 / 00:00

Document de Jean-Baptiste ARRIZABALAGA

Etablissement Scolaire Saint-Genès La Salle (Bordeaux-Talence)

Maurice Ravel, Sonate pour violon et piano No. 2 in sol majeur, Op. 77 "2. Blues"

La sonate comporte trois mouvements et son exécution dure environ quinze minutes. Le second mouvement, Blues, traduit le goût du musicien pour la musique américaine, qui se confirma lors de son séjour aux États-Unis (il visita plusieurs night clubs new yorkais en compagnie notamment de George Gershwin). Le troisième mouvement est particulièrement virtuose dans sa partie de violon.

  1. Allegretto

  2. Blues

  3. Perpetuum mobile

Cette œuvre est jouée dans un film de Claude Sautet, Un cœur en hiver, dans lequel Emmanuelle Béart est une violoniste.

Analyse : Le démarrage en pizzicati peut renvoyer au banjo (qui est monnaie courante dans les années 1920-1930) ou à la guitare qui marque tous les temps (« faire la pompe » dans le jargon musical). Il est à noter que l'introduction du piano est en la bémol majeur alors que le violon est en sol majeur, nous avons donc une bi-tonalité. La mélodie au climat bleu-mélancolique peut évoquer un saxophone, mais ce morceau n'est résolument pas un blues au sens strict du terme (hormis le dernier glissando du violon — intervalle de septième mineure utilisé habituellement par les bluesmen pour conclure leurs morceaux), ses couleurs et multi-tons, ses accents exotiques renvoient indubitablement à l'univers de l'auteur qui puisa son inspiration dans de nombreux folklores et musiques traditionnelles pour les réintégrer à son œuvre L'artiste parle la langue de « l'oncle Sam » tout en conservant son accent français, qui est sa langue maternelle (avec des origines basques). On est comme on naît !... Faut-il y voir un brin d'ironie, ou une quelconque facétie de sa part ? Du blues oui, mais à la Ravel ! Quoiqu'il en soit quelle audace pour une sonate !

Ce Blues très jazzy n'a pas finit de faire « jaser »...

 

  • Aucune influence ne peut se flatter de l'avoir conquis tout entier [...] Ravel demeure jalousement insaisissable derrière tous ces masques que lui prêtent les snobismes du siècle.

 

Vladimir Jankélévitch

«Take Jazz Seriously !» C’est sous ce titre injonctif qu’en 1928, au cours de son voyage aux États-Unis, Maurice Ravel s’adressait aux lecteurs de la revue Musical Digest et, par extension, à l’ensemble des compositeurs de son temps. Quelques mois plus tôt, le deuxième mouvement de sa Sonate pour violon et piano, «Blues», se présentait selon ses propres dires comme «du jazz stylisé, plus français qu’américain de caractère, peut-être».

Retrouvez l'émission du Mercredi 4 mai 2016, parlant du 7 mars 1928,  où Ravel fête ses 53 ans à New-York. La mezzo-soprano canadienne Eva Gauthier lui a organisé une soirée chez elle. Parmi les convives, le compositeur américain George Gershwin que Ravel rêvait de rencontrer. Un mois plus tard, le voyage s'achève avec la conférence de Houston lors de laquelle Ravel défend l'idée d'une musique nationale américaine dont les racines seraient à puiser dans le jazz...

Maurice Ravel | Ma mère l’Oye
Concert inaugural du salon du livre de Francfort 2017

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg, placé sous la direction de Marko Letonja interprète „Ma mère l’Oye“ de Maurice Ravel. Le dessinateur français Grégoire Pont improvisera en direct et en synchronie sur la suite de Ravel. Ses illustrations seront animées et projetées sur grand écran.

Allemagne - 2017

Ma mère l'Oye -  Belmondo Quintette

Chinoiserie dans le concerto pour la main gauche

Dans la deuxième partie du concerto, on entend joué dans un registre aigu une "chinoiserie". Elle intervient alors que musicalement, le climat se tend.

Pourquoi ce terme ?

Dans le dictionnaire "Robert" :

 

1    bibelot ou objet venu de Chine, très prisé au début du siècle  

2    chicane, façon de chinoiser, d'ergoter  

3    subtilité excessive  

Il n'y a aucun doute sur le fait que cela évoque le monde de l'enfance,

cher au compositeur.

Deux petits quizz...

© 2015 BY D.C. Proudly created with Wix.com