Les rapports de la musique au texte : Comment la musique peut-elle se mettre au service d'une biographie ?

Produire :

- interpréter un répertoire et en comprendre les éléments constitutifs

- manipuler et développer certaines figures de langage préalablement identifiées.

Percevoir :

- comparer (ressemblances et différences) à d’autres musiques étudiées ;

- argumenter un point de vue critique appuyé sur les éléments identifiés du langage musical (timbre et espace, temps et rythme, dynamique, successif et simultané, forme, styles)

- utiliser les outils numériques d’aide au commentaire, à la documentation et à la création musicale.

Objectifs à étudier :

- Nature des textes (genre, sens, forme) et leurs rapports aux types d'écriture

- Absence ou présence sonore du texte utilisé

- Déroulement musical / déroulement narratif

- Traitement du texte lié à sa mise en musique

- Texte, voix, instrument : équilibres et échanges

Œuvres de référence : Angela (Y Noah) ; Trois petites liturgies de la présence divine (Olivier Messiaen)

Angela - Yannick Noah
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Audition principale : Psalmodie de l’ubiquité par l’amour(1944) (extrait de « Trois petites liturgies de la présence divine)

Psalmodie de l’ubiquité par l’amour(1944)
(extrait de « Trois petites liturgies de la présence divine)

- A quoi vous fait penser l'œuvre ?
- Quelle type de formation entend-on ?
- Les voix de femmes chantent plusieurs fois de façons différentes. Relèver le nombre de « manières » utilisées et essayez de dire en quoi consiste chacun de ces styles ?
- 3ème audition (extrait en entier) : Identifie les trois styles vocaux, ainsi que la structure de l’extrait : Ecris au fur et à mesure de chaque style entendu, la lettre qui lui a été attribuée (utilise A B C…). Déduis-en le nombre de strophes identiques.

Recherche : Olivier Messiaen : ( _  _  _  _  -  _  _  _  _ )

Nationalité :
Qu’est ce qu’une psalmodie ? Une liturgie ?

 

Biographie : Dès 1919, à _ _ ans, il entre au Conservatoire de P_ _ _ _  où, jusqu'en 1930, il reçoit des meilleurs maîtres un enseignement très complet : piano, accompagnement, orgue et improvisation, percussion, harmonie, composition (Paul Dukas), et histoire de la musique.

En 1931, il est nommé titulaire de l'o_ _ _ _  de l'église de la Trinité à Paris, où il accomplira régulièrement sa tâche d'organiste paroissial jusqu'au soir de sa vie.
Il aura été l’un des compositeurs les plus joués et enregistrés dans le monde de son vivant.

3 petites liturgies - Olivier Messiaen
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